Conférences & Workshops

EN ENTREPRISES

Ana√Įs Gauthier

EXPLORATRICE DU VIVANT

CONFERENCIERE ‚ÄĘ FACILITATRICE¬†‚ÄĘ ARTISTE AUTEURE

Entrepreneure depuis 21 ans, j'explore nos liens au Vivant.

Mes explorations nourrissent mes créations

{ écriture, conférences, performances poétiques, workshops }

pour contribuer à une humanité s'inscrivant dans la biosphère.

 

Après 8 années à diriger mon studio de design parisien et deux burn-out à 10 ans d’intervalle, questionnant ma santé puis le sens de mon quotidien, je mis un terme à cette vie professionnelle qui détruisait autant la biosphère que le vivant en moi.


Le croisement de mes quêtes personnelles de soin et de sens donna naissance en 2020 au concept d’écologie personnelle pour nommer les liens :

  • entre la qu√™te de bonne sant√© et la qu√™te de sens,
  • entre notre sant√© et celle de la plan√®te,
  • entre le bien-√™tre individuel et le bien vivre collectif,
  • entre le bonheur humain et le respect du Vivant.

Car tout est lié, tout est systémique.

 

J'interviens en conférences et ateliers collaboratifs depuis 2014 auprès d’entreprises, d’associations et d’écoles. Je puise dans ma métamorphose
personnelle (entrepreneuriale, burn-out, errance médicale, quête de sens, voyage en solitaire en Alaska) et m'appuie autant sur mon intuition que sur mes 10 années d'expérience en tant que designer d’expériences collaboratives. 

Mes interventions réconcilient les dimensions individuelles & collectives de l’écologie, les données factuelles aux perceptions intuitives, la poésie au pragmatisme, afin d'enrichir notre perception scientifique du monde qui nous entoure, d’un savoir sensible et intuitif.

Réparer nos relations avec le Vivant.

Retrouver du sens à notre quotidien.

Apprendre à prendre soin.

Les conférences signatures

D' ANA√ŹS GAUTHIER

Et si vous vous mettiez à l’écoute du vivant ?

C'est dans ce voyage au coeur de nos liens au Vivant qu'Ana√Įs vous emm√®ne lors de cette conf√©rence exp√©rientielle.¬†Ana√Įs am√®ne le public √† vivre sa reliance avec le vivant port√©e par l‚Äôintention assum√©e d‚Äôamorcer la r√©conciliation entre l‚Äôhumanit√© et la Terre.

Un format inédit qui hybride le récit intime, l’apport de connaissances percutantes, la création musicale réalisée avec la compositrice Mathilde Ferry et la méditation.

La première de cette conférence fut donnée à l’auditorium (1000 places) du Centre des congrès d’Angers lors d’un événement rassemblant le tissu entreprenarial et associatif régional.

 

Pour recevoir une vidéo démo de cette intervention, écrire à agence[a]anaisgauthier.fr

Nous sommes les seuls êtres vivants sur cette planète à préférer la suractivité au repos. A remplir le moindre de vide de nos journées en courant après le temps, jusqu'au burn-out. A oublier que notre performance, notre créativité, notre capacité à décider et innover sont directement liées à la façon dont nous prenons (ou non) soin de nous. 

Entre 30 et 45 min. d'intervention
abordant les notions¬†suivantes tout en s'appuyant sur mon exp√©rience¬†d‚Äėentrepreneure depuis 21 ans, mes apprentissages de 2¬†burn-out, des appuis scientifiques et les principes du¬†vivant.

Notions abordées :

  • Gestion de nos ressources immat√©rielles : temps, √©nergie, pr√©sence
  • Rapport au temps productiviste & au repos culpabilisant : dissocier l'√™tre du faire
  • Pour quels bienfaits individuels et collectifs, honorer le vivant en vous
  • Sortir du surmenage et¬† sensibiliser aux signaux du burn-out

 

Je vous donne les clés de mon changement de paradigme dans ma relation au temps pour comprendre les liens entre efficacité au travail et régénération.

 

+ Un temps d'atelier peut suivre cette conférence afin d'intégrer les prises de consciences individuelles : temps de retour à soi guidé, expérience sensorielle en nature, cercle de paroles >> VOIR PLUS BAS LES WORKSHOPS

Adaptation de la conf√©rence signature d'Ana√Įs Gauthier sur l'√©cologie personnelle √† un public sp√©cifiquement de femmes et d'hommes chef.fes d'entreprises et ind√©pendant.es.

>>> Voir le détail de la conférence L'ECOLOGIE PERSONNELLE au service d'un mieux-être en entreprises

Et si nous vivions avant de travailler ?

Ana√Įs donna cette conf√©rence sur la sc√®ne du TedXINSA en 2021.

Alors agée de 33ans, elle y raconte son cheminement après 18 années d’entreprenariat et y dévoile ses apprentissages de la traversée de 2 burn-out dont un la conduira en Alaska en solitaire, mue par une profonde quête de sens.

Elle nous raconte comment son cheminement de reconnexion à soi et à la nature l’a amenée à questionner le rythme et les choix de vie (et modèles de réussite) proposés par notre société, pour finalement se rencontrer.

Ana√Įs Gauthier nous invite √† d√©poser les armes et les injonctions au combat pour tisser un art de vivre sensible, en douceur, en harmonie avec soi et la nature.

>>> VOIR TedX "Entreprendre de vivre ?"

Thématiques complémentaires

Nous vivons hors sol dans des immeubles qui camouflent l’horizon lorsque nous marchons dans les rues bitumées. Nous organisons nos journées sans vraiment tenir compte de la saison, de la météo, de l’impact de nos actions sur la t-Terre ou de notre niveau d’énergie. Et nous n’avons jamais autant ressenti et clamé notre besoin de nous reconnecter à notre environnement vivant et naturel !

>> D'o√Ļ nous vient ce besoin quasi visc√©ral de nous reconnecter √† la nature ?

>> Pour quels bienfaits physiologiques ?

>> En quoi se relier à la nature régulièrement peut nous aider à aborder la vie avec davantage de confiance et de joie ?

Dans cette intervention, Ana√Įs Gauthier vous emm√®ne en voyage au travers des sagesses du vivant et de leur implication/application dans notre quotidien.

Comment prendre soin de soi limite notre impact environnemental ? 

Pas toujours facile de s‚Äôy retrouver parmi les nombreuses solutions qui nous sont brandies pour moins polluer, mieux manger, √™tre en meilleure forme...¬†Et pourtant tout est li√©, nous l‚Äôavons simplement oubli√© ! Pour s‚Äôy retrouver, il nous suffit de faire r√©appara√ģtre le fil rouge qui relie tout ces sujets abord√©s la plupart du temps de fa√ßon cloisonn√©e : nous nourrir, nous prot√©ger, nous soigner, habiter la plan√®te...

Ana√Įs Gauthier r√©v√®le les liens entre notre humanit√© et la plan√®te pour vous guider jusqu'√† sa r√©flexion " C‚Äôest en prenant soin de nous que nous limiterons notre impact sur la plan√®te et que nous irons vers une humanit√© s‚Äôinscrivant dans la biosph√®re plut√īt qu‚Äôallant √† son encontre."

Ana√Įs Gauthier¬†a nomm√© "espaces lisi√®res" ces lieux de rencontres entre l'organisme humain et l'organisme plan√©taire. La o√Ļ se rejoignent les enjeux¬†intimes du rapport √† soi et les enjeux globaux d‚Äô√©cologie¬†: place de l‚Äôhumanit√© dans le vivant, respect de la biosph√®re, lien √† la nature

 

Comment l'entreprise peut-elle s'inscrire dans la biosph√®re plut√īt que d'aller √† son encontre ?¬†Comment pouvons-nous changer notre vision exploitante de la plan√®te et respecter le Vivant ? Quels liens entre le¬†sens de nos vies √† √©chelle individuelle et la transition collective ?

Ana√Įs Gauthier est convaincue que la transformation intime et individuelle est le premier pas indispensable pour mener la transition √† √©chelle collective vers un monde o√Ļ l‚Äôhumanit√© reprend sa place "vivante" dans la biosph√®re. Une intervention qui propose un nouveau regard sur la fa√ßon de faire "entreprise" , en proposant de prendre pour boussole les notions de soin et de sens.

 

Ana√Įs Gauthier vous am√®ne √† sortir des injonctions au CA, √† la course contre le temps et √† la boulimie d'un emploi du temps surbook√© pour cr√©er une activit√© au service de l'√™tre vivant que vous √™tes.

Car nous ne sommes pas des machines. .

Le TedX

Entreprendre de vivre ?

‚ÄĒ

Contribuer à une humanité s'inscrivant dans la biosphère.

A l'écoute du Vivant.

‚ÄĒ

Les workshops

FAIRE VIVRE A VOS EQUIPES

Une sélection d'ateliers en complément des conférences, afin d'aller au-delà de la compréhension intellectuelle en engageant pleinement nos êtres dans toutes leurs dimensions : tête, coeur, corps.  

Vivre & Intégrer.

  • Temps de retour √† soi
  • Temps de reconnexion¬†au Vivant
  • Nos cycles d'√©nergies pour travailler √† son rythme
  • Rencontrer la Terre
  • Marche du temps profond
  • Travail qui relie les √™tres
  • S'inspirer du Vivant pour innover
  • Cercles de paroles

 

Pour recevoir le descriptif des ateliers, écrire à agence[a]anaisgauthier.fr

L'√©cologie personnelle¬ģ

au service d'un mieux-être en entreprises

"Un vrai moment de pause, de respiration et de réflexion sur nos modes de vie ! Cette conférence fait prendre la mesure des enjeux collectifs à prendre soin de soi et fait ainsi tomber la culpabilité que l'on peut ressentir dans sa recherche de bien-être. J'ai pris conscience que prendre soin de moi était aussi nécessaire pour mes collaborateurs, mon équipe et aussi pour l’environnement. Cette journée est un cadeau et ça m'a fait un bien fou !"

DRH Leroy Merlin
Conférence sur l'écologie personnelle

"Un atelier inspirant qui offre l'opportunité de prendre de la hauteur sur le quotidien pour reprendre notre liberté d'action. / Merci beaucoup pour ce moment. Je retiens l'énergie du groupe. C'est si rare d'échanger sur ces sujets importants. / Merci pour ton atelier qui m'a fait du bien. "

Participantes au Festival Empow'her 2020
Cercle de paroles

"Conférence très intéressante, très documentée et très stimulante. L'approche holistique de l'écologie personnelle a une plus-value dans toutes les discussions actuelles sur le changement et la transition écologique : elle redonne un sens à l'engagement individuel (trop souvent opposé au changement structurel d'une manière binaire et infructueuse), tant pour l'individu (bénéfices sur la santé et le bien être physique et moral) qu'en terme d'impact systémique."

Entrepreneure
Conférence sur l'écologie personnelle

"C'est une conférence très intéressante qui renoue les dimensions individuelles et sociales de l'écologie et qui donne beaucoup de pistes pour se développer et mieux être."

/ Témoignage /
Conférence sur l'écologie personnelle

Faire ressentir la profondeur de nos liens au Vivant, à la biosphère, à la planète Terre.

Chroniques vidéos

Osez un regard différent

Pour organiser une intervention ou co-construire votre événement

envoyer un mail : agence[a]anaisgauthier.fr

‚ÄĒ
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.