Anaïs Gauthier

La fondatrice

" Prendre soin de nous

c'est prendre soin de la Terre. "

Anaïs se définit comme « exploratrice du vivant ».

Ses 18 années d’entreprenariat, deux burn-out et un voyage en solitaire en Alaska motivé par la quête de sens ; l’on menée à cheminer vers la reconnexion à soi et à la nature, ainsi qu’au questionnement des choix de vie (et modèles de réussite) proposés par la société occidentale.

Elle met un terme à son activité de designer d’objets en 2017 et ferme le pôle « architecture d’intérieurs » de son entreprise en 2019, pour ne plus participer à la destruction du vivant et retrouver un quotidien qui fait sens.

Elle fonde Vivre l'essentiel, l’école d’écologie personnelle®

pour partager sa vision holistique et rendre visible les connexions et interdépendances entre les éléments qui font notre façon d’habiter & d'être au monde. Son intention est d’aider à prendre conscience qu’en commençant par prendre soin de soi, nous contribuons au soin de ce qui est extérieur à nous et dont nous faisons partie : la biosphère.

Elle est convaincue que la transformation intime et individuelle est le premier pas indispensable pour mener la transition à échelle collective vers un monde où l’humanité reprend sa place dans le vivant.

Anaïs Gauthier guide des explorations collectives et individuelles s’appuyant sur l’expérience de sa propre transformation et sur ses 3 piliers : prendre soin de soi, se relier à la nature et expérimenter « l’Etre » (plutôt que le faire ou l’avoir).

Elle intervient en conférences inspirantes et créée des outils transformateurs : livres, ateliers collaboratifs, jeux de cartes, expériences à vivre, nous invitant à tisser un art de vivre sensible, plus simple, plus doux, à notre rythme, en harmonie avec soi et la nature.

LE TEDx " Entreprendre de vivre ? "

Le chemin d’une transformation intime de soi,

transforme notre regard sur le monde 

& nos actions pour le monde.

La vision

Raison d'Être

Un espace-temps où chacun peut puiser

& expérimenter une nouvelle façon de vivre

en harmonie avec soi, avec l'humanité et la nature . 

Anaïs est convaincue, pour avoir elle-même vécu ce cheminement, que la transformation de notre société vers une humanité s'inscrivant dans le vivant, passe avant tout par une transformation individuelle.

" Comment puis-je contribuer aux défis collectifs (sociétaux, sociaux et environnementaux) que nous devons relever, si je ne relève pas le défi de faire face à ce qu'il y a en moi ? "

 

C’est ainsi qu’a germé l’idée de Vivre l’essentiel, “l'école d’écologie personnelle”.

Un lieu où apprendre ce que l’école ne nous apprend pas et qui est pourtant si fondamental !

  • apprendre à se connaitre
  • à trouver son propre rythme de vie
  • à construire son mode de vie en faisant ses choix en conscience plutôt que de suivre (ou subir) les diktats de la société de consommation; parce que c'est aussi prendre ses responsabilités
  • à redécouvrir le sens de la vie au-delà de la valeur travail, celui-ci ayant perdu beaucoup de son (bon)sens et trop souvent de son utilité
  • à prendre soin de soi et des autres, dans une démarche holistique préventive réunissant le corps, le coeur et l'âme
  • à retrouver sa place d’être vivant dans la biosphère.

 

Ces enjeux sont clés dans la période tourmentée que nous traversons.

Chaque individu en se questionnant sur ses choix de vie, sur ses actions, sur ses réels besoins et aspirations peut ainsi incarner les valeurs qui lui sont chères et ETRE le monde qu'il souhaite. Oser un regard nouveau sur nous, nos vies, notre mode de vie, notre système économique et notre monde, peut nous offrir l’opportunité de sortir de nos modes de pensées pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Se relier à l’essentiel à échelle individuelle permet la transition collective de notre société.

Devenons les créateurs responsables

de notre réalité. 

Nous soutenons ce en quoi nous croyons en participant à la régénération des forêts : nous plantons un arbre pour chaque exploration et conférence réalisées.

Reforest'action participe à la régénération des forêts en "s’appuyant sur la biodiversité via différentes essences d’arbres, une forêt multifonctionnelle qui fournira une large palette de services écosystémiques en faveur du bien-être de l’ensemble du vivant et notamment humain."

Nous sommes à la recherche d'une association qui s'engage pour le maintien de la biodiversité, du cycle du vivant et de notre liberté alimentaire, par la conservation des semences naturelles, afin de les soutenir.

Anaïs Gauthier intervient comme "référente planète" bénévole au sein du CJD pour contribuer à son échelle, à la sensibilisation des dirigeants d'entreprises, au développement d'une humanité et d'une façon de faire société s'inscrivant dans la biosphère. 

 

NOUS CONTACTER

contact[a]vivre-essentiel.com

RELATIONS PRESSE

agence[a]anaisgauthier.fr

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.