Pourquoi prendre soin de soi est essentiel ? Et 7 pistes pour commencer à l'intégrer dans ton quotidien !

prendre soin de soi Jul 20, 2020

Saviez-vous qu'entre 1999 et 2017, l'industrie mondiale pharmaceutique a engrangé 1019 milliards d’euros de bénéfices ? Et que plus de 90% ont été redistribué en dividende et rachats d’actions ?

Saviez-vous que la France est le pays européen qui bat tous les records en terme de prescription médicamenteuse ? 90% des consultations médicales se soldent par une ordonnance pour se rendre à la pharmacie et donc consommer un médicament.

Au-delà des considérations économiques, politiques et éthiques ; ce développement a eu un impact direct sur notre comportement au quotidien.

Beaucoup d’entre nous n’accorde que peu d’attention à leur vitalité et à leur bien-être. Car nous savons que nous pouvons nous rendre chez le médecin chaque fois que nous sommes malades; dans l’attente d’un médicament qui nous soignera. Nous avons confiance en la médecine car la science a fait des progrès colossaux ! Et nous avons la chance de profiter d'un système de santé parmi les meilleurs au monde.

Ce qui me gêne là-dedans c’est que nous sommes passé d’une logique ancestrale de prévention à une logique de « je tombe malade et le médicament me soignera » qui a totalement détruit notre bon sens qui voulait que nous prenions soin de nous au quotidien ; évitant ainsi le développement des maladies et du mal-être.

Je pense que cette logique du "je suis malade > je prends un médicament pour que tout rentre dans l’ordre" a laissé s’immiscer une forme de passivité et nous a déresponsabilisé de notre état de santé. 

Toutes les civilisations anciennes quelques soit leurs emplacements géographiques et leurs différences, intégraient dans le quotidien les soins apportés au corps et à l’âme.

Par exemple : les bains d’eau chaudes et les massages évacuant les tensions et redonnant souplesse aux tissus ; faisaient partie intégrante du quotidien aussi bien en Islande, qu’autour de la méditerranée et jusqu’au Japon.

Prendre soin de soi régulièrement est ni plus ni moins une question de survie !

D’autant plus à notre époque où nous devons faire face à de très nombreuses sources de stress, à des milliers de concepts qui sont des vues de l’esprit issus de l’imagination des humains et qui complexifient considérablement nos vies. La mondialisation nous a amené à encaisser émotionnellement les catastrophes qui ont lieu à l’autre bout de la Terre. Notre conscience et notre inconscient ne font plus face uniquement aux évènements qui nous touchent de près mais bien à l’ensemble de la misère du monde, du moment qu’elle est filmée et relayée par les médias.

Qu'il s'agissent de mauvaises nouvelles, de violence en images ou vécue, de pensées négatives qui nous dévalorisent, qui nous comparent aux autres, qui nous angoissent ; nous savons que toutes les informations que nous captons ont un impact réel sur notre organisme. Elles mettent notre système nerveux en tension.

Notre système nerveux est fait pour monter rapidement en état d’alerte et sécréter l’adrénaline et le cortisol qui nous donnent les moyens d’agir vite face à un danger. Le problème est que notre mode de vie occidental et citadin maintient notre organisme à ce niveau de stress de façon quasi-permanente et nous ne sommes pas constitué pour fonctionner ainsi.

Certains médecins chercheurs vont jusqu’à dire que le déclenchement d’une maladie comme un cancer ou une maladie chronique interviendrait parfois plus de 10 ans après le début du déséquilibre biologique ou psychologique subit.

Dans de nombreuses approches ancestrales de la santé, il était déjà acquis que la maladie est le dernier signal d’alerte nous indiquant que quelque chose ne va pas, qu’il y a un déséquilibre, des tensions ou des abus.

 

Chacun d’entre nous possède un unique corps pour vivre notre expérience terrestre. Il nous offre un panel de sensations extraordinaires, il nous permet tellement de choses que nous devrions peut-être le choyer davantage et entendre les médecines anciennes qui prônaient déjà la prévention par l’attention.

L’entretien régulier du corps et de l’esprit permet d’en profiter pleinement.

 

  • Que signifie "prendre soin de soi " ?

Prendre soin de soi c’est fournir à son corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. C’est ce qui vous permet d’être en bonne santé, de vous sentir pleins de vitalité et d’énergie pour faire ce que vous souhaitez faire de vos journées et donc de votre vie.

Prendre soin de soi, c’est aussi créer les conditions qui sont favorables à notre esprit et éviter de faire subir à notre organisme ce qui le détériore à petit feu ; bien souvent sans que nous ne nous en apercevions.

Prendre soin de soi recoupe donc de nombreux sujets. En tant qu’organisme vivant, nous sommes un écosystème faisant partie d’un écosystème plus grand. Et comme nous faisons partie d’un système, prendre soin de soi amène incontestablement à prendre soin de plus que soi. Cela nous amène à prendre soin de la Terre, à vivre dans un plus grand respect de la nature et de ce qu’elle nous offre.

Ce que j’appelle « écologie personnelle » est à mon sens à la frontière entre l’écologie intérieure et l’écologie extérieure. C’est l’intention d’agir sur soi, à partir de soi en ayant une action positive pour plus que soi.

 

  • Comment s’y prendre ? Quels sont les 7 pistes pour prendre soin de soi au quotidien ?

 

BIEN DORMIR

Saviez-vous que l’effet de 18h d’éveil engendrait le même état que 0,5g d’alcool par litre de sang ? Et qu'une nuit blanche équivaut à un taux d’alcoolémie d’1g/l ?!

Un sommeil en quantité suffisante et de bonne qualité est absolument indispensable à notre vie. Il fut un temps où je pensais de toute bonne foi que dormir était une perte de temps. A cette époque, j’étais happée par mon travail et mon exigence envers moi-même et j’étais entraînée dans le cercle vicieux qu’entretien notre société, nous faisant croire que le temps doit être productif. Quand je ne produisais rien, je pensais que je perdais mon temps et je culpabilisais. Il n’a pas fallu longtemps pour que mon corps réagisse et j’ai appris à prendre le temps en commençant par dormir suffisamment et quand j’en avais besoin.

Même si nos besoins en sommeil varient d’un individu à l’autre, en moyenne il nous faut environ 8h00 par nuit. Plusieurs études ont démontré que le manque de sommeil ponctuel ou régulier avait une incidence sur de nombreux éléments de notre vie. Le risque de maladie comme l’obésité, le diabète, les cancers, les maladies cardiaques serait beaucoup plus élevé en cas de manque de sommeil.

Le système immunitaire étant affaibli par ce manque de temps de régénération, il n’est plus aussi performant contre les infections courantes et autres virus saisonniers.

S’accorder un sommeil réparateur et régulier est donc primordial pour votre santé car l’ensemble de son métabolisme en dépend. Bien dormir vous offre une régénération de votre énergie, améliore votre santé physique et psychologique car vous être plus en capacité de gérer vos émotions et les situations et vous avez meilleur moral. Et malheureusement, le temps de sommeil est souvent ce qui est réduit en premier face aux multiples obligations du quotidien...

 

S’ALIMENTER SAINEMENT AVEC GOURMANDISE !

" En 2017 l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) concluait que «le rôle de l’alimentation dans l’augmentation ou la prévention de certaines maladies comme le cancer, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires est aujourd’hui scientifiquement établi. "

Nous mangeons pour donner du "carburant" à notre organisme. J’espère que vous me pardonnerez la métaphore qui va suivre, car je trouve qu’elle explique bien le sujet. Si je mets du diesel dans ma voiture alors qu’elle roule à l’essence, le moteur ne fonctionnera pas. C’est pareil pour notre corps. Si je le nourrie d’aliments qui ne contiennent pas les nutriments dont il a besoin : les protéines, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments ; il ne pourra fonctionner correctement.

Et si je lui donne des aliments qui remplissent l’estomac mais n’apporte aucun nutriment – ce qui est le cas des produits transformés par exemple – l’effet est délétère puisqu’en plus d’appauvrir notre organisme ; il lui demande une énorme quantité d’énergie pour traiter ces aliments trop gras, trop acides, trop sucrés et trop salés.

A mon sens, il n’est pas possible d'avoir envie de mieux manger sans que cela ne soit corrélé au plaisir gustatif que nous en retirons. Je trouve même cela contre productif ! A mon sens, c'est en commençant à ré-éduquer nos papilles et à redécouvrir les plaisirs du goûts que nous pouvons ensuite avoir envie de s’intéresser aux aliments et à leur préparation. Redécouvrir le plaisir des textures, des couleurs, des associations de saveurs; savourer chaque plat, chaque ingrédient, engage à rechercher des aliments de qualité pour remplacer la nourriture fade rehaussée par une multitude d’exhausteurs de goûts, porteurs de nombreuses molécules non désirées par notre organisme.

 

AVOIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE et non traumatisante 

L'importance d'une activité physique régulière n'est plus à prouver. J'ajouterai "savoir être attentif.ve à nos ressentis et savoir s’arrêter quand le corps nous envoie un premier signal qui nous dit "de ralentir, faire une pause, aller plus doucement" sur tel type de mouvement par exemple.

 

ETRE DAVANTAGE EN EXTERIEUR ET DANS LA NATURE.

Je développerai ce sujet dans ma prochaine série de vidéos où je répondrai à la question : D'où nous vient le besoin de nous relier à la nature ?

Pour voir les vidéos, abonne-toi à la chaîne Youtube de Vivre l'essentiel : https://www.youtube.com/channel/UCNpe1gOupVJI-CVYYUdgrkQ?view_as=subscriber

 

SE DETACHER DE NOTRE IDENTIFICATION AU MENTAL.

Par exemple pour moi, c’est être attentive au quotidien à ce que mon ultra perfectionnisme ne m’empeche pas d’agir en voulant viser la perfection à tout prix. Etre attentive à le déjouer, être consciente de faire juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans un stress important que mon mental pourrait générer; 

C'est être attentif.ve à nos pensées et à nos émotions. C'est savoir reconnaître "le corps de souffrance" dont parle Eckart Tolle dans son ouvrage Mettre en pratique le pouvoir du moment présent.

C'est s’entraîner à vivre l'instant présent et ne pas être "pris en otage" par nos réactions face aux événements extérieurs que nous ne pouvons contrôler.

 

S’OFFRIR DES TEMPS DE SOLITUDE ET DE RIEN

Un temps à soi, de retrait, de détente voir d’ennui chaque jour est très important pour se recentrer et être pleinement disponible ensuite aux autres. C’est de nouveau un moyen de modifier notre perception du temps en sortant de cette injonction au productivisme. Pour ma part, je m’accorde régulièrement des temps de retraite plus ou moins long, où je m’extrais de l’agitation sociale pour être davantage au contact de la nature et de mon inspiration.

Je m’accorde aussi de temps en temps des voyages en solos parce que c’est un extraordinaire moyen d’aller à sa propre rencontre. J’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles sur le sujet pour le magazine en ligne femininbio et je viens de sortir un carnet d’auto-coaching à destination des femmes qui rêvent d’oser voyager seule pour la communauté WOMEN SOLO TRAVELERS.

 

SIMPLIFIER SON QUOTIDIEN pour se concentrer sur l’essentiel.

Je termine par ce point mais il s'agit de la première étape à la transformation vers un mode de vie où vous prenez soin de vous. Car simplifier son quotidien cela sous tend modifier votre perception du temps. Cela veut dire trier tout ce que contiennent vos journées comme activités, relations, tâches, comme projet. Cela veut dire observer comment vous distribuez votre énergie et votre temps qui sont vos biens les plus précieux; que vous ne pouvez jamais rattraper quand ils ont été disséminés inconsciemment dans des choses futiles.

Cela veut dire faire passer en premier vos priorités et pour cela être capable de les identifier du superflu.

C’est uniquement quand j’ai commencé à faire ce travail de simplification de mon quotidien pour aller à l’essentiel, que j’ai réellement réussi à intégrer le reste à mes journées sur la durée.

C’est la raison pour laquelle le parcours (re)Trouver l'Essentiel se concentre sur ces étapes :

  • Apprendre à prendre le temps
  • Identifier vos essentiels
  • Alléger votre quotidien du superflu
  • Et retrouver la liberté de vivre l’essentiel en vous réappropriant votre agenda

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à partager avec toi ces 7 pistes pour prendre soin de soi qui se complètent et forment un des piliers de Vivre l’essentiel.

Si tu as autour de toi des personnes à qui cela pourrait faire du bien d'aborder ce thème, je t'invite à lui partager la vidéo PRENDRE SOIN DE SOI : https://youtu.be/onmA2ZYklEI?t=1

 

/// Anaïs

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.