Mieux consommer ? Ce n’est pas ma faute, je n’ai pas le temps !

Nombreux sommes-nous à clamer notre volonté de ne pas relancer notre monde sociétal et économique tel qu’il existait avant le confinement. Mais que faisons-nous vraiment ? Avons-nous changé notre mode de vie, nos habitudes quotidiennes ?

Sommes-nous prêts à consacrer une partie de notre temps et de notre énergie à mieux nous alimenter ? A prendre soin de nous en prévention ? A moins polluer même si cette pollution n’est pas visible car délocalisée ? A développer notre capacité à être plutôt que d’accumuler choses et objets de l’industrie dans nos placards ?

 

En pensant « retour à l’essentiel », les premières idées qui viennent sont « slow life », « prendre soin de soi, des autres, de la Terre », « minimalisme », « zéro déchet », « se nourrir sainement », « consommer moins et mieux ».

J’ai commencé par réintégrer dans mon quotidien des choses essentielles à mon bien être, à mon bien vivre. Comme manger uniquement des produits frais et bruts (non transformés), issus d’une production raisonnée de petite échelle. Dormir le temps de sommeil nécessaire à mon organisme pour déployer toutes ses capacités. Faire des exercices de respiration pour gérer mon stress, pratiquer le yoga, faire plus de sport et marcher souvent dans la forêt. Puis j’ai initié une démarche minimaliste qui de là d’où je partais m’a demandée beaucoup, beaucoup de travail, pour trier tout ce que j’avais accumulé dans ma vie de consommatrice.

Très vite, j’ai été surchargée ! J’ajoutais à mes journées déjà très remplies, une multitude de nouvelles obligations dont je savais qu’elles étaient indispensables à ma santé et pouvaient m’offrir une vie plus douce. Mais cela augmentait considérablement la pression sur les 24h00 dont je disposais et sur ma capacité à réaliser tout cela…

Il est impossible d’ajouter des actions dans un temps limité (24h00) déjà rempli !

 

C’est ainsi que j’ai commencé à simplifier ma vie, à l’alléger en faisant du tri dans mon agenda, dans mes activités, dans mes obligations, dans mes tâches quotidiennes, dans mes engagements, dans mes relations. Comment réaliser ce tri ? En étant capable de différencier l’essentiel du superflu ! En étant capable d’identifier l’urgent de l’important. En scannant mon mode de vie dans toutes ses dimensions avec sincérité. En me questionnant intimement sur mes aspirations, mes choix et mes envies.

C’est grâce à ce chemin que j’ai pu : faire de mon mieux pour cesser de participer à cette pollution plastique qui inonde terres et océans en vivant zéro plastique ! Puis de fil en aiguille, j’ai voulu aller plus loin et protéger mon organisme et la planète de toutes ces substances chimiques qui n’ont rien de naturelles. J’ai donc commencé à produire moi même les produits dont j’ai besoin (assez peu finalement). J’ai voulu être alignée avec mes choix de consommation et j’ai donc pris l’habitude de faire mes courses uniquement auprès de producteurs et artisans indépendants et respectueux du vivant.

 

Les deux remarques que l’on me fait fréquemment sont :

« Mais ça doit te prendre un temps fou ! » et

« C’est super mais moi je ne peux pas, ça fait trop de choses à penser et à faire, je suis déjà sous l’eau ! »

 

Oui c’est vrai, ça prend du temps.

Mais vivre en harmonie avec ce que la nature offre pour prendre simultanément soin d’elle et soin de moi, c’est une priorité pour moi. Ce que j’ingère, ce que je dépose sur ma peau, l’impact que j’ai sur la biosphère et d’autres vies humaines, ça a un SENS.

 

Je choisi chaque jour d’être attentive à cela. Et toi, que choisis-tu ?

Apprendre à vivre en harmonie avec notre planète, n’est-il pas le destin de chaque être vivant ?

 


 

Débuter ce cheminement du retour à l’essentiel par une prise de hauteur sur la façon dont nous répartissons notre temps et notre énergie. Faire le tri dans nos activités, dans nos rdv, dans notre travail, dans nos loisirs, dans nos relations… J’ai expérimenté que cela permettait de se réapproprier le temps et de retrouver la liberté de choix et d’action.

C’est ce qui m’a amenée à créer (re)Trouver l’Essentiel, le 1er parcours expérientiel en ligne qui accompagne à se libérer des obligations subis pour récupérer des temps de liberté. Se libérer d’une charge mentale trop importante pour retrouver sérénité et disponibilité.

Une fois que ce « ménage » est fait, tu peux alors intégrer dans tes journées les changements que tu souhaites.

Retrouver un rythme de vie à la mesure de l’être humain… et redonner du sens à ton quotidien !

 


 

Pour aller plus loin

Le parcours (re)Trouver l’Essentiel :

https://www.vivre-essentiel.com/formation-online-retrouver-lessentiel

Le groupe d’échange Mieux vivre l’essentiel, écologie personnelle : https://www.facebook.com/groups/217600669559920/

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.