Dire ce que je fais plutôt que faire ce que je dis...

Il n'y a pas longtemps une personne m'a dit " C'est bien que tu t'appliques ce que tu prônes !" 

Ces derniers mois, cette réflexion revient régulièrement et me surprend toujours autant... comme s'il n'était pas évident de faire ce que l'on dit, ce en quoi l'on croit. 🤔

Il me semble impensable de parler d'écologie personnelle sans l'incarner. Simplement parce-que l'écologie personnelle n'est pas un concept théorisé que j'essaierais ensuite d'appliquer, cela découle de ma façon d'aborder la vie et le quotidien.

Ce terme m'est venue lors de ma retraite début 2020 guidée par "Qu'est-ce qu'une activité professionnelle partant de moi, de qui je suis, de mes talents, de ce qui fait vibrer mon âme ?", alors que je dessinais des cartes mentales regroupant et connectant tous les sujets qui sont essentiels à mes yeux et qui infusent dans chaque journée que je vis.

 

Ci-dessous, toutes premières ébauches m'amenant à créer le terme "écologie personnelle" :

 

Alors aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon quotidien... autrement dit de mon écologie personnelle ✨

 

🎼 Mon rythme de vie est indépendant des normes convenues dans notre société

ce qui n’a pas toujours été le cas ! Je me suis détachée des semaines du lundi au vendredi, des horaires de bureau, des calendriers de vacances... pour embrasser mon propre tempo, mon rythme intime lié à mes cycles d'énergies. 


🕰 L'emploi de mon temps éveillé est grossièrement réparti de la façon suivante :
• 1/3 d'activités dites "professionnelles" & d'explorations variées (lectures, formations, expérimentations, bénévolat)
• 1/3 de soins du quotidien (repas, méditation, jardinage...)
• 1/3 de vide employé... à ne rien faire

La subtilité est que cette répartition n'est pas linéaire, elle est vivante 🤗 Elle varie selon la nature de mon énergie du moment et aussi selon ce que la vie m'amène (événements, émotions, circonstances extérieures ...)

 


🦚 Je vis chaque journée avec une attention particulière apportée au soin de mon être dans toutes ses dimensions : corporelles, émotionnelles, mentales et spirituelles.

Prendre soin de moi est multiformes et suit avec fluidité mes besoins du moment.

Voici quelques exemples de mes pratiques régulières :

• jeun intermittent quotidien,
• mouvements de yoga spécifiques à ma santé au réveil
• jus de légumes crus et frais avant le déjeuner ou le diner
• tous mes repas cuisinés maison à base de produits frais, bruts et bio/raisonné ou assimilés (car le label ce n’est pas la panacée...) et dans le respect des besoins de mon organisme (lié à ma constitution physiologique)
• méditation (ou visualisation ou respiration ou pratique musicale)
• Qi gong et automassages plusieurs fois par mois
• journaling de mes émotions et réflexions
• pratiques régulières de reliance à la nature 
• temps de rien, de décantation ou contemplation chaque fois que j’en ressens le besoin
• célébration des passages de saison au fil de l'année
• retraite de régénération plusieurs fois par an (de 2 jours à plusieurs semaines)
• gratitude chaque fois que possible soit plusieurs fois par jour !

Cette liste non exhaustive n’est pas figée car même si je fuis moins la routine que par le passé, ayant expérimenté ses bienfaits, le goût de la nouveauté et du changement reste constituant de mon être (lié aux éléments majoritaires dans ma constitution).

Et surtout, prendre soin de soi ne se résume pas à ça !!! C'est aussi être pleinement présent à soi, accueillir l'autre avec tolérance, laisser éclore les questions qui nous agitent, être pleinement soi, pleinement ancré.e en soi... Mes pratiques quotidiennes contribuent à cet état d'être et je les ai choisie en conscience de mes besoins, de mes aspirations, de ma constitution physiologique (organisme, système nerveux, santé, etc).

 

🌿 Cette liste est donc vivante car mon mode de vie est entièrement basé sur ce que j’appelle mon écologie personnelle.
C’est bien plus large qu’une liste de pratiques qui n’auraient aucun sens si je les appliquais en me forçant, sans m’écouter... chaque journée a son énergie et amène son lot de mouvement invitant à la flexibilité.

 

C'est une nouvelle façon d'appréhender le monde et donc le quotidien :

• je connais les limites de mon organisme et je les honore plutôt que de les subir ou de vouloir à tout prix les dépasser sous prétexte que la mode est au "no limit"

• j'aborde le plus possible mes déplacements comme si je les faisais à cheval 🐎 c'est-à-dire que je m'organise pour regrouper les actions et rdv afin de me déplacer peu souvent mais en restant longtemps sur place. Je diminue ainsi considérablement ma dépense d'énergie personnelle (physique, émotionnelle) ainsi que la dépense d'énergie planétaire (nécessaire au moyen de transport utilisé), je les préserve d'un gâchis inutile.

• j'aborde mes activités professionnelles avec une conscience du temps long, ce qui nourrit ma patience et ma constance, me permet d'être moins exigeante dans une seule journée (technique des petits pas)


Mon écologie personnelle infuse chaque minute de ma vie et c’est cela qui me fait le plus de bien : vivre à mon rythme, selon mes énergies, prendre soin du vivant en moi dans ses multiples dimensions avec souplesse, fluidité et inventivité

Avec pour conséquence de prendre soin du vivant autour de moi (la biosphère) et ca ca fait un bien fou ! 🌏

 

#rythme #slow #vivremieux #prendresoin #sens #ecologiepersonnelle #cacommenceparmoi #santé #ecolife

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrir le workshop sur les cycles d'énergies : Vivre et travailler à son rythme

Découvrir l'Exploration collective en ligne pour s'offrir une prise de hauteur sur son quotidien et apprendre à prendre soin de soi

Lire mon MANIFESTE

Plonger dans nos liens au vivant avec ma création digitale "(M)ondes sensibles"

 

Photographie de Gwladys Louiset

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.